Si vous aimez cuisiner du riz et des légumes à la maison, vous trouverez utile de savoir comment utiliser un cuiseur. Les cuiseurs sont des appareils spécialisés conçus pour cuire le riz avec un minimum d’effort de votre part. Ce petit appareil de cuisine pratique peut vous faciliter la vie et rendre vos aliments plus savoureux.

Comment utiliser un cuiseur ?

La plupart des nouveaux cuiseurs à riz comportent des instructions fournies par le fabricant. Ces instructions sont la façon la plus simple de faire fonctionner votre appareil, mais en général les procédés sont les mêmes. 

Les étapes de la cuisson

Les étapes suivantes vous permettront de faire cuire du riz en un rien de temps.

  • Ajoutez le riz. Utilisez le gobelet doseur pour cette étape. Lisez les instructions sur l’emballage du riz. Pensez à rincer le riz si vous n’êtes pas sûr de sa propreté.
  • Ajoutez la quantité d’eau indiquée sur l’emballage. 
  • Ajoutez du sel ou des assaisonnements à votre riz. Vous pouvez inclure un peu d’huile d’olive ou de beurre pour donner au riz une saveur plus riche, et il est amusant d’ajouter des herbes séchées qui complètent le reste de votre repas.
  • Branchez l’appareil et appuyez sur le bouton pour démarrer la cuisson du riz. 
  • Lorsque le riz est cuit, l’appareil émet un bip ou un clic. C’est une bonne idée de laisser le riz dans le cuiseur pendant environ 10 minutes après la fin de la cuisson. Cela permet aux grains de se gonfler un peu plus.

Des conseils utiles

Lorsque vous utilisez votre cuiseur à riz, vous pouvez prendre en considération les conseils suivants.

  • Lorsque votre riz est presque cuit, vous pouvez ajouter des légumes. Pour ce faire, assurez-vous que les légumes soient propres et coupés en petits morceaux. Ouvrez le couvercle très soigneusement, en surveillant la présence de vapeur chaude. Déposez les légumes sur le riz, puis fermez rapidement le couvercle.
  • Faites gonfler le riz avant de le servir. Vous pouvez le faire dans l’appareil, mais il est préférable de le faire dans le plat de service. Utilisez une fourchette pour aérer le riz au maximum. Si votre appareil a une surface antiadhésive, assurez-vous d’éviter les ustensiles métalliques qui pourraient l’égratigner. De nombreux cuiseurs à riz sont équipés d’une cuillère plate qui est excellente pour cette tâche.
  • Une fois que vous êtes sûr de savoir comment utiliser un cuiseur à riz, pensez à utiliser l’appareil pour cuire du poisson ou de fines lanières de viande. Cela peut nécessiter quelques expériences, et il est essentiel que toute la viande soit bien cuite avant de la consommer.
  • Si vous vivez en haute altitude, consultez le manuel de votre cuiseur de riz pour des instructions particulières. Vous devrez faire varier la quantité de riz et d’eau, ainsi que le temps de cuisson du cycle.
  • Pensez à remplacer l’eau par du bouillon de poulet dans votre recette de riz. Le bouillon ajoute plus de saveur à votre riz, et c’est une excellente façon d’ajouter de la variété au plat.

Les prix

Le prix des cuiseurs à riz varie de 20 à plus de 150 euros. Le coût dépend généralement de la taille, de la marque et des caractéristiques incluses avec l’appareil. Vous pouvez trouver des modèles simples conçus pour cuire juste assez de riz pour une personne, ou sélectionner un modèle avec une fonction de réchauffement, une casserole antiadhésive, une minuterie et d’autres gadgets utiles. La plupart des marques d’appareils électroménagers ont des cuiseurs à riz sur le marché.

Conclusion

Si vous aimez le riz mais détestez le désordre collant et les résidus brûlés qui peuvent venir avec la préparation dans une casserole, un cuiseur à riz pourrait être pour vous. Une fois que vous aurez appris à l’utiliser, vous découvrirez qu’il s’agit de l’un de vos appareils de cuisine les plus utiles.